dimanche 15 février 2009

Les Tamouls

aujourd'hui dimanche c'est comme d'hab des cérémonies Tamouls à tout va

et vu qu'un cortege vient de passer devant la case, j'en profite pour faire une petite description..
oui alors je sais bien que les religions c'est pas votre trucs (ni le mien d'ailleurs) mais celle ci a le mérite d'être haute en couleurs..c'est con mais c'est deja mieux que les pretres chrétiens emmitoufler dans des tapis de sol marrons!

Le Tamoul est par définition l' habitant d'origine de l'Inde du Sud; mais à la Réunion, le Tamoul définie tout particulièrement des croyances religieuses.

La religion tamoul est en seconde position dans les religions les plus prisées dans l'île (après la religion catholique). Représenté dans le paysage par des temples sculptés et vifs en couleur, la religion tamoul réunis tout d'abord les "malbars" terme qui designe tous les reunionnais d'origine indienne non musulmans mais aussi les réunionnais de tous origine.

La religion tamoul est une religion polythéiste.

Ceremonies de la marche sur le feux

Aujourd'hui cette cérémonie religieuse indoue, originaire de la région du Talil Nadu, ce pratique le dimanche ou les jours fériés, entre novembre et début février, et parfois en juillet, août, principalement aux alentours de Saint-André et de Saint-Pierre où résident d'importantes communautés Tamouls.

La marche sur le feu représente pour tous une cérémonie chargée de significations. Elle retrace l'histoire de la déesse Pandiallee. qui n'a pas hésité à braver les flammes pour prouver sa fidélité. Les marcheurs vont se purifier par le carême et l'abstinence, pendant une période de dix-huit jours en principe, ils s'imprègnent des éléments mythologiques liés à leur acte grâce à des récits et des représentations effectués tous les soirs au temple.

Un brasier de cinq à six mètres de long et de quatre mètres de large terminé par un petit bassin "d'lait" qui rafraîchit les pieds après la traversée (pas fou les mecs...)




Le Divapali

Depuis quelques années, le Dipavali est devenu la manifestation phare de la communauté tamoule à la Réunion.
En Inde, « Dipavali » signifie, lumière ou « rangée de lampes ». Là-bas, c'est une fête nationale.
La fête de la lumière donc. Dans le calendrier tamoul, cette manifestation est fixée à la 14ème lune avant l'Amavasti (nouvelle lune).
Il existe une croyance selon laquelle celui qui participera à cinq des six journées du Dipavali, ne mourra pas de mort violente, en vertu d'une promesse du Dieu Ydama, souverain des enfers.
Durant le Dipavali on célèbre la victoire du bien sur le mal. La puissance de la lumière sur les ténèbres.
Plus terre à terre, le Dipavali c'est aussi la mise à zéro des compteurs d'une nouvelle année financière. L'occasion de faire le bilan et de préparer les budgets.

la fête du Cavadee

La communauté tamoule de Saint-Pierre célébrait, la fête du Cavadee, dédiée à la divinité Mourouga ( Muruga ou Marouga ) et marquant la clôture de dix jours de jeûne et de prières. Les fidèles traversent les rues de la ville avec la statue de Marouga. Le cavadee est cette perche dont la monture est en bois ou en bambous, elle est ornée de feuilles et de fleurs, d'images pieuses. C'est pour remercier Marouga que les fidèles portent ce fardeau. Les fidèles se transpercent les joues, les bras, le torse, les cuisses par de fines aiguilles d'argent. Ces aiguillent symbolisent les plumes du paon, monture préférée de Marouga.



Le cavadee est célébré plusieurs fois dans l'année, la plus connue est la fête du thaipoosam cavadee célébrée en janvier ou février. Les fidèles pour participer à cette cérémonie jeûne 10 jours, ils hissent le kodi indiquant le début de cette période sacrée. Commence alors une préparation spirituelle et mentale, une purification du cœur et de l'âme, abstinence, prières et des offrandes.

voila pour les grosses fètes, apres comme je vous disais y'en a tous les weekends dont voila la petite video de ce dimanche

video

allé tchao tt le monde,
sortez couvert!!

2 commentaires:

julien pg a dit…

merci pour la minute culturelle haute en couleurs!

bises.

Julien et Marion.

James et Anita a dit…

Bravo pour toutes ces infos vers nous les métros ! bisous. Anita